Vue de la salle 01

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mercredi 6 juillet 2016

SCULPTURE / ESPACE / CORRESPONDANCE - Projet artistique 2004-2005


SCULPTURE / ESPACE / CORRESPONDANCE
Sculptures de voyage

Un partenariat avec le collège Champ-Lumière de Selongey.
Une classe de sixième emmenée par leur professeur d'arts plastiques Blandine David et la documentaliste Françoise Volpoët.

Raphaël GALLEY et Serge LANDOIS, artistes intervenants.

Claire Jacob, au Castel en arts plastiques.

  

Un projet en Trois étapes.

Etape 1 :

La poétique du voyage et de la correspondance s'anime entre les collégiens, partis en classe de mer en septembre 2004, et les lycéens du Castel.
D'un groupe à l'autre se tissent des liens de la façon suivante :
de leur base balnéaire, les collégiens collectent et collectionnent tout ce que l'on peut trouver sur une plage et dans les environs. Ils envoient le fruit de leur épluchage sourcilleux à leurs aînés restés dans les terres. Ces derniers entreprennent l'inventaire scrupuleux des (très odorants) paquets reçus.
Chaque lot a été conçu par les collégiens comme une sorte d'assemblage, de sculpture, dont les composants vont servir de prétexte et de point de départ à l'élaboration d'une réalisation commune.

  

Etape 2

Les lycéens, utilisant les éléments matériels, visuels et olfactifs fournis, s'emploient à imaginer une structure complexe dont ils écrivent et formalisent une notice, un mode d'emploi.
Ces documents techniques et descriptifs, en réponse au premier envoi, sont communiqués aux collégiens qui vont les interpréter à leur façon.

L'objectif recherché est que ces structures doivent être légères, transportables et, au final - l'idée viendra plus tard - , flottantes.
Elles devront être composées de l'association de deux parties : l'une réalisée d'après la notice par les collégiens, qui devra correspondre à la seconde, élaborée par les lycéens.

  

Etape 3

Enfin les correspondants se rencontrent.
Cela se passe au lac Kir, par un beau jour de juin 2005.
Pour trouver son alter ego, il faut reconstituer le talisman dont les lycéens avaient envoyé la moitié ou un fragment à leur partenaire encore anonyme.

   
   
   
   

Après un moment de concertation et d'assemblage des structures flottantes, appelées aussi sculptures de voyage, en souvenir de Marcel D., se produit la mise à l'eau. Moment festif, convivial et éphémère, qui voit les objets nautiques prendre le large (comme retournant d'où ils étaient venus) puis disparaître emportés par le courant, dans une émotion et une joie indescriptibles.

Tout le monde se sépare heureux et content, comblé par le sentiment de l'accomplissement.