Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mardi 5 juillet 2016

REGARDS CROISES - Projet artistique et culturel 2007-2008

Point(s) de vue / Regards croisés
Objets perçus et déplacés




Partenaires :

Vincent Carlier, artiste intervenant
Appartement-galerie Interface
Conseil Régional de Bourgogne


Le projet porte sur la question de l’acte quotidien considéré comme une performance.

En déplaçant le regard porté sur l’acte ou sur l’objet, en changeant le point de vue (culturel, utilitaire, prosaïque,…), il devient alors possible de construire une relation nouvelle aux choses et de modifier nos comportements en faisant de ceux-ci (choses et comportements) les signes d’une expression artistique dans ce qu’elle pourrait avoir de plus anodin ou imperceptible. Prendre conscience que les variations infimes sur lesquelles repose notre perception peuvent nous plonger d’un univers à un autre sans que l’on y prenne garde.

Et c’est bien à cela qu’il s’agit d’être attentif, et de provoquer le glissement : faire d’un acte banal quotidien une performance (dont le protocole soulignera peut-être la futilité), ou d’un objet quelconque le point de départ d’une rêverie poétique ou d’un processus (pseudo)scientifique.

Faire passer l’objet, par la perception que l’on en a, d’un univers à un autre, lui inventer un registre inédit, inquiétant peut-être, drôle parfois car décalé.

Vincent Carlier, par ses détournements d’objets (changement d’échelle, multiplication, objet d’un protocole rigoureux) invite les élèves à réagir. La visite de son exposition permet de comprendre ses motivations, ses objectifs, les cheminements de sa démarche. Sa première intervention au lycée, au cours de laquelle il présente d’autres formes que prend son travail, trace des perspectives et développe le dialogue avec les élèves, amorcé à la galerie Interface.


C’est à l’issue de cette première séance que la chaise est proposée aux élèves comme enjeu de perception et de détournement. La chaise, c’est un objet, un souvenir, une présence, ce sont des comportements, des définitions, des matériaux, des valeurs (en poids, volume, dimension,…), des relations,…










Croisés avec un certain nombre de propositions en histoire-géographie, lettres et langues, les regards se tournent au final vers une restitution-performance dont l'organisation pointilleuse (règles et méthode) revient aux professeurs d'EPS :


Le 1er CHAMPIONNAT INTERNATIONAL de LANCER de CHAISES du CASTEL














Voir Vidéo #1
Voir Vidéo #2
Voir Vidéo #3
Voir Vidéo #4