Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mercredi 6 juillet 2016

Rencontre avec Sungsoo KIM. Autour du portrait. 2004-2005.


Le peintre coréen Sungsoo KIM a terminé ses études à l'école des Beaux-Arts de Dijon (ensa) en 2002. Il vit actuellement à Séoul.
La figure humaine, au centre de son travail à l'époque, questionne le rapport à l'autre et au même et la notion d'identité, dans un monde où l'image reproductible à l'infini pose la problématique sous l'angle du clone et de la standardisation.

L'artiste propose aux élèves de terminale une réflexion autour de l'autoportrait qui évite la représentation physique de l'auteur. 
Le support choisi est celui qu'affectionne Sungsoo : la toile. L'acrylique est le médium principal, que les élèves peuvent associer à d'autres techniques.

 

Chaque proposition est individuelle mais le travail final constitue un seul panneau regroupant toutes les réalisations. Il sera exposé dans le hall du bâtiment administratif pendant quelques années. Il se trouve actuellement dans la salle des conseils.

 

Une visite de son atelier a été le point de départ de la démarche : rencontrer l'artiste et son univers, sa façon de travailler, ses thématiques.