Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

samedi 2 juillet 2016

PO&tic - Projet artistique 2010-2011

PvideOvidEoSvIdeovidE


PO&tic
images et mots en inventaire(s)
Projet artistique 2010-2011 mêlant poésie et vidéo



Partenaires :
Le collectif MULUPAM, constitué de 3 anciennes étudiantes diplômées de l’ensba Dijon (Lucile Hoffmann, Muriel Carpentier, et Paméla Dorival)
Véronique Vassiliou, poétesse, auteur de l’Almanach Vassiliou et de nombreux autres textes parus aux éditions Argol ou Harpo &, et conservatrice à la médiathèque de Vitrolles (Bouches du Rhône).
Radio Cultures Dijon.
Le Conseil Régional de Bourgogne.


Argument :
regarder-inventorier pour dire le réel 
la vidéo comme outil mise en œuvre
le son comme autre territoire de la perception
la voix pour étayer les sensations

Objet :
Travailler autour de la question du quotidien, des repères du quotidien, en posant l’inventaire comme mode d’intervention premier (mais pas unique).
Faire des listes, classer, organiser, désorganiser, « balancer » comme dirait Marie Le Masson Le Golft* en 1784, mener une « tentative d’épuisement » selon Georges Perec**, chercher l’intrus, bref s’interroger sur notre rapport au quotidien, notre attention portée sur les anodines rencontres du jour, les lieux connus, les objets inaperçus,… proposer un cheminement dans le quotidien, une déambulation, une tentative d’épuisement d’un lieu donné, penser/classer, voyager autour de sa chambre.
Retourner ou se tourner vers le réel, répondre à son attente, à son appel (psstt !), porter ses regards, capter l’immobilité et le silence, s’instruire de l’inutile, tel pourrait être l’objet de cet exercice, de ces exercices (dans le sens de s’exercer à – voir, entendre, parler, dire).
Dans le fond : la poésie  rencontre la vidéo sur le terrain du quotidien, du proche et de l'anodin, qui peuvent devenir source d'observation-description, de fiction aussi, là où le regard commence à se poser, à inventorier, fixer, développer, écrire, enregistrer, etc.



SAVOIR INUTILE
Le détail n’est pas anodin. Il y est même majeur. Toute forme de hiérarchie sera exclue. Du tout au rien, tout sera important et rigoureusement pensé/classé, détourné, reclassé, recyclé. Activez le zoom. Parfois le rien prendra une telle place qu’il en deviendra absurde. L’almanach étant un outil sérieux, l’absurde y sera toujours conjugué au sérieux.
Véronique Vassiliou
Extrait de l’Almanach Vassiliou, Editions Argol, 2009.
*Marie Le Masson Le Golft : Balance de la Nature. Première édition en 1784, réédité aux Presses du Réel par Marc Décimo en 2005.
**Georges Perec : Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Christian Bourgois, 1975.