Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mercredi 6 juillet 2016

LE MONDE EST PETIT - Projet artistique 2006-2007


En partenariat avec :

le Collège des Lentillères
Le Collège André Malraux
L'appartement-galerie Interface
Philippe Journo, comédien

Avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne

Artiste intervenante : Latifa ECHAKHCH

   
  

Les objectifs : 

Poser la question de l’identité individuelle et culturelle à travers la confrontation et la rencontre de l’autre, d’où le choix de rassembler trois établissements autour du projet. 

Les pratiques plastiques des élèves, confrontées à une démarche artistique singulière, constituent un support d’expression de l’identité. 

La validité du projet repose en grande partie sur la découverte et la rencontre avec l’univers d’une artiste qui réfléchit elle-même sur cette thématique.

Comment poser la question de l’identité ?

A partir d’images, d’objets…
  • L’identité se pose en terme de rapport :
  1. à soi-même : qui suis-je ? 
  2. à l’autre/aux autres : en référence à un groupe social, une culture,…, la famille, etc.
  • On peut partir sur le thème du « voyage autour de ma chambre* », où l’on trouve plusieurs dimensions intéressantes :
  • notion de parcours ;
  • dimension narrative ;
  • dimension fictionnelle.
*chambre ou espace familier, personnel.
  • Décliner son identité poétique**, à partir d’objets, d’images, prélevés (comment ?) dans cet univers.
**parce qu’il ne s’agit pas de tomber dans le social ou le psychologique (il y en aura peut-être un peu quand même mais ce serait bien que ce soit en terme d’humus poétique).

La question étant :
Comment allez-vous raconter ce voyage identitaire ? De manière poétique***.

(***poétique inclut tous les caractères d’expression)
  • Ce qui nous a paru intéressant, c’est la relation entre ces deux espaces (je et l’autre), ce qu’il y a entre le rapport à soi-même et le rapport à l’autre (voir le film « Le goût des autres », d’Agnès Joui).
En terme de restitution et de moyens : 
  • travail photographique et vidéo.
Mais on peut imaginer des croisements ou des associations techniques. On peut aussi dessiner et peindre. Poser la question de l’expression.


Portraits de familles au Castel

   
   
  
   
   
   
   
   


 action : faire ou agir pour signifier (ça peut être au début aussi simple que photographier, filmer, …), théâtralisation… : performance "qui se ressemble s'assemble" au lycée du Castel.
  • Mise en commun et exposition collective à Interface.

L'exposition à Interface

   
  


Calendrier :
25 et 26 janvier 2007 : Rencontre avec Latifa Echakhch ; présentation de son travail aux
6 avril :  Deuxième rencontre avec l’artiste autour de son exposition à Interface.
9h30 11h30 : Collège des Lentillères
13h15-14h15 : Collège Malraux
16h00-18h00 : Lycée Le Castel

25 mai
PROGRAMME 
12h00-18h00
Journée de restitution du travail des élèves à Interface : Rencontre des élèves des trois établissements au lycée du Castel;
et mise en commun des recherches plastiques : accrochage des travaux à la galerie Interface.

Du 26 mai au 31 mai  : 

Ouverture de l’exposition au public.

Le BILAN du projet.