Partenaires :
François Bouttier, professeur de musique et des étudiants du CNR J.P. Rameau;
Collège du Parc, une classe de sixième et Pierre Mathey, professeur d'arts plastiques.
La musique et les arts plastiques ont en commun le vocabulaire, la terminologie : pour l'un et l'autre on parle de couleur, rythme, hauteur, intensité, tonalité, nuances, accords, etc.
Approche du son et des pièces musicales, avec François Bouttier, au CNR. |
Ce simple constat nous amène à la notion d'équivalence : une donnée sonore a-t-elle un équivalent plastique, peut-on traduire une forme en sonorité ?
Le principe sera le suivant. Des étudiants du CNR composent des pièces de musique électronique que les élèves vont écouter, interpréter, traduire peut-être. Les plasticiens vont élaborer à partir de ces objets sonores des propositions qui constitueront des espaces sensibles, traduction ou prolongements des propositions musicales. En évitant à tout prix le piège de l'illustration plus ou moins symboliste.
Les matières sonores et visuelles ont-elles vocation à à trouver, construire des équivalences expressives les unes avec les autres ?
Le CNR Rameau accueille les réalisations pendant une quinzaine de jours, dans le hall de l'entrée principale. Les installations, le rapport à l'espace (avec la présence active du spectateur), ont constitué un terrain fertile en réponse à la sollicitation : convoquer le corps dans l'espace de l'oeuvre pour mieux appréhender les matières visuelles et sonores.
Les pièces musicales ou sonores étaient diffusés à intervalles réguliers au milieu des travaux des élèves. Certaines d'entre elles étaient intégrées dans les réalisations.