Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mercredi 6 juillet 2016

matièrEspace - Arts plastiques et Musique. 2005-2006.


Partenaires :

François Bouttier, professeur de musique et des étudiants du CNR J.P. Rameau;
Collège du Parc, une classe de sixième et Pierre Mathey, professeur d'arts plastiques.

Approche du son et des pièces musicales,
avec François Bouttier, au CNR.

La musique et les arts plastiques ont en commun le vocabulaire, la terminologie : pour l'un et l'autre on parle de couleur, rythme, hauteur, intensité, tonalité, nuances, accords, etc.
Ce simple constat nous amène à la notion d'équivalence : une donnée sonore a-t-elle un équivalent plastique, peut-on traduire une forme en sonorité ?

Le principe sera le suivant. Des étudiants du CNR composent des pièces de musique électronique que les élèves vont écouter, interpréter, traduire peut-être. Les plasticiens vont élaborer à partir de ces objets sonores des propositions qui constitueront des espaces sensibles, traduction ou prolongements des propositions musicales. En évitant à tout prix le piège de l'illustration plus ou moins symboliste.

Les matières sonores  et visuelles ont-elles vocation à à trouver, construire des équivalences expressives les unes avec les autres ?

   
   
  

Le CNR Rameau accueille les réalisations pendant une quinzaine de jours, dans le hall de l'entrée principale. Les installations, le rapport à l'espace (avec la présence active du spectateur), ont constitué un terrain fertile en réponse à la sollicitation : convoquer le corps dans l'espace de l'oeuvre pour mieux appréhender les matières visuelles et sonores. 
Les pièces musicales ou sonores étaient diffusés à intervalles réguliers au milieu des travaux des élèves. Certaines d'entre elles étaient intégrées dans les réalisations.