Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mercredi 6 juillet 2016

Enveloppe/PEAU/vêtement - Peter CRUSH en résidence. 2003-2004



Atelier d’expression artistique mené avec la participation de 
l'artiste britannique Peter CRUSH.

« Enveloppe, peau, vêtement »

Seconde et Terminale Arts Plastiques
du Lycée le Castel

Il s’agit de considérer le vêtement comme une enveloppe, comme un écran entre celui qui le porte et les autres, une surface réfléchissante.

Un objet relationnel.

Le vêtement : une surface qui laisse paraître le caractère, la psychologie ou les intentions de celui qui le porte, mais qui peut aussi réfléchir les signaux, gestes ou comportements de ceux que l’on rencontre.

L’expression « retourner sa veste » a inspiré aux Secondes une série de propositions singulières, tandis que les Terminales travaillaient sur des pistes que les mots suivants peuvent résumer :
espace - distance - proximité - évitement - contact.

  

  

  

Interroger les pratiques vestimentaires, c’est interroger des pratiques relationnelles. Aux autres et à soi-même. Non sans humour, parfois.


En résidence au lycée pendant deux périodes d'une semaine, Peter Crush a accompagné les élèves dans leurs recherches.

   
  • Le premier volet de l'atelier a permis l'élaboration de propositions plastiques variées et inventives qui ont été exposées au lycée puis au collège André Malraux, à Dijon.

  


  • Le deuxième volet a donné l'occasion aux terminales de questionner le vêtement en participant au défilé de mode du secteur Métiers de la Mode du lycée.