Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

samedi 2 juillet 2016

ART'conte(s) - Projet artistique 2008-2009



ART'conte(s) - Projet artistique 2008-2009


Les intervenants :
Frédéric Clément, auteur illustrateur
Bernard Bacherot, conteur
Philippe Journo, comédien/commissaire priseur

Les partenaires :
La bibliothèque municipale de Dijon;
Le collège JP Rameau ;
Le collège des Lentillères ;
La Compagnie des contes ;

Le Conseil Régional.

Ce projet s’est articulé autour du thème du conte, sous toutes ses formes, écrites, orales, scéniques ou en images, et permet une exploitation pédagogique riche et ouverte (tant du point de vue des classes ou filières engagées que des contenus d’expression).
C’est un projet proprement transdisciplinaire, et qui tisse des liens avec des personnes, institutions, établissements scolaires, associations, dans un souci d’échange et d’ouverture.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un C.LÉ.A (contrat local d’éducation artistique) avec la Région, qui apporte un soutien financier.


  
 

Présentation générale

La thématique du conte permet de développer le goût et la maîtrise de la langue dans des contextes variés.

  • Le conte met en œuvre différents registres d’expression et offre un lien avec les pratiques artistiques ainsi qu’une ouverture sur d’autres cultures. Terrain adapté pour la pratique de l’écriture, le conte ouvre aussi la voie vers l’illustration, l’image, la mise en scène et la poésie, trop souvent parent pauvre des pratiques littéraires des élèves.
  • L’efficacité de la parole dans la prévention de la violence est un thème fréquemment rencontré dans les contes et qui rejoint un des points du projet d’établissement.
  • L’implication des différentes sections du lycée autour du thème du conte (section mode, section hôtelière, cinéma-audiovisuel, arts plastiques) constitue un plus sur le plan de la communication , un des points sensibles de l’établissement.
  • Le lien avec la bibliothèque municipale et un collège de l’Académie (collège Jean-Philippe Rameau ) stimule les liens avec l’environnement du lycée.
  • Par ailleurs les familles seront conviées à participer à une des journées « événement » prévues, avec restitution des travaux d’élèves.
  
Liens avec les enseignements - intégration dans quel(s) programme(s) :

Classes d’option arts plastiques : lien avec l’éducation artistique et culturelle (intervention d’un plasticien, d’un comédien et de conteurs professionnels.)
La réécriture est au programme en première L ; le pastiche en seconde .
En seconde également, l’étude des mythes fondateurs en littérature s’articule avec le thème du conte .
En terminale audio-visuel les élèves travaillent à l’écriture et au tournage de scénarios tirés de contes écrits en classe.

Les classes de voie professionnelle travaillent aussi autour du récit oral et écrit.


   
   

Activités et calendrier
  • En introduction au thème du conte, certaines classes assistent à la pièce de théâtre Pandora donnée au Parvis St Jean (école du spectateur) : début octobre.
  • Atelier d’écriture : Bernard Bacherot, de la Compagnie des Contes, anime l’atelier ; début jeudi 18 septembre, jusque fin novembre 2008.
  • Un conteur mauritanien, Mamahdou Sall, rencontre plusieurs classes le 16 octobre 2008.
Lancement du thème art’conte le 14 novembre 2008, avec les ateliers animés par Frédéric Clément : Journée-événement costumée.
  • Novembre 08 - avril 09 : les classes ou groupes impliquées dans le projet développent leurs propres activités (défilé de Mode,…), selon des modalités internes ou en transdisciplinarité.
  • 11 mai 2009 : journée de restitution :
    événement à l’échelle du lycée : lectures, vente aux enchères, expositions. Ouvert aux familles et public extérieur. (Voir programme)

      

     
     
       
     



    Journée art’Conte avec Frédéric Clément

    le 14 Novembre 2008

    Matin

    Accueil de notre invité à la gare de Dijon ;

    Transformation de la citrouille et apparition du carrosse avec Frédéric Clément dans la cour du Castel vers 9 h 45.
    Accueil et rencontre parmi les elfes, femmes fleurs et sorciers de tout poil….






    Vers l’atelier « Mise en page » aux alentours de 10h 30 (salle 11) 
    Frédéric Clément et les élèves de Première arts plastiques sont invités à entendre quelques débuts de contes, bribes imaginaires, créées et dites à haute voix par les élèves de seconde arts plastiques. A partir de ce matériau, les plasticiens en herbe et Frédéric Clément composent une page à leur goût.

    Pendant le repas, quelques gnomes actifs exposent ces travaux.

    Autour du chaudron : repas imaginé par le chef cuisinier ….

    Après-midi

    14 h : Rencontre lectures, du Japon et d’ailleurs, à partir d’Hanafuda ou autres textes choisis et dits par Frédéric Clément ; échange avec les élèves de Terminale cinéma-audiovisuel.

    Vers 16 h : Goûter Zinzin : avec les élèves de Régine Narbonne, échange de contes.
    Textes dits par Frédéric Clément ; textes offerts par les élèves qui se sont inspirés du Magasin Zinzin.

    Vers 17h, le carrosse redevient citrouille….


          

    ICI, l'article du Bien Public