Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

samedi 2 juillet 2016

¡MANI'fiesta! Projet artistik épidémik 2009-2010


¡MANI'fiesta!  - Projet artistique 2009-2010



  • Partenaires : 
- Joël Hubaut, plasticien épidémik
- Philippe Journo; comédien
- Ville de Dijon
- Conseil régional de Bourgogne



  • Le projet
¡Mani’fiesta! c’est un travail mené à partir de l’univers expressif pluriel de Joël Hubaut, artiste plasticien, qui développe une œuvre hybride et transversale (dessin, installation, photo, musique, sculpture, peinture, vidéo, écriture, poésie visuelle et sonore, action, édition, organisations d'évènements, enseignement…) où sont mixées sans hiérarchie aucune toutes ces sources hétéroclites avec des formes d'expressions mineures et populaires.

La couleur, comme signal, signe de ralliement, a fondé la réflexion autour de la notion de manifeste, forme, proclamation et définition d’une identité créative.

Aussi 3 tribus ont-elles vu le jour au lycée et se sont rencontrées, le 22 avril 2010, dans une performance collective,  au cours de laquelle chacune d’entre elles énonçait, sous des formes variées, la teneur de son manifeste, sous l'arbitrage de Philippe Journo, comédien distributeur de la parole. 



  

  

 



Joël Hubaut concluait l’événement par une performance poétique personnelle.

L’ensemble du lycée était invité à adhérer à l’un ou l’autre, à plusieurs ou à tous les manifestes (!).



  • L’exposition - Hôtel de Vogüe, 7 au 18 juin 2010.
Elle regroupe et présente une partie des réalisations des élèves ayant trait à cette aventure, et présente des travaux conçus autour de l’idée de détournement, recyclage, hybridation, mixage, créés en marge ou en accompagnement de ¡Mani'fiesta!.







  • Les élèves
Les gilets jaunes détournés du BTS IMS, les poèmes recyclés de la 2nde E, les textes-objets du Bac Pro Hôtellerie 2 ans, les caviardages de la 1ère option facultative Arts plastiques, les prothèses poétiques de la Terminale Arts Plastiques, les paraphrases sur un thème de Joël Hubaut de la 2nde Arts plastiques, quelques travaux d’amateurs libres, et la participation des élèves de la 1ère option facultative Cinéma-audiovisuel ; les accessoires, banderoles et autres traces signalétiques des 3 tribus en présence : les 2nde, 1ère et terminale Arts Plastiques.