Vue de la salle 01

Vue de la salle 01

mardi 28 juin 2016

PARLER l'ARBRE au Castel. Projet multidisciplinaire 2015-2016

Parler l’Arbre 

au Castel

Projet artistique et culturel 2015-2016


Prenant prétexte de l’identification de deux arbres remarquables dans le parc du lycée, un vaste projet pédagogique a réuni un grand nombre de classes autour du thème de l’arbre : 
Parler l'arbre.
Francis Hallé, célèbre botaniste et créateur du Radeau des Cîmes, a bien voulu parrainer le cerisier bigarreaux planté par les élèves de 3 Pré-Pro, au milieu du Jardin des Cinq Sens qu’il ont créé en novembre 2015. Il est ensuite venu échanger avec les lycéens les 2 et 3 Mai 2016, en particulier après la projection du film de Luc Jacquet Il était une forêtorganisée au cinéma Eldorado. 


La collecte des branches. Préparatoires pour l'atelier moulage.

Les élèves ont travaillé avec différents intervenants  tout au long de l’année : Thomas Fontaine (plasticien) ; Guillaume Duc (sculpteur) ; Tristan Léonet (slameur).Trois émissions « Rendez-vos Copies » sur Radio Cultures Dijon ont été réalisées par les élèves; le 03 Février (l’arbre dans la littérature), le 23 Mars (le parc du Castel) et le 25 Mai 2016 (rencontre avec Francis Hallé).


Rencontres, déambulation botanique et littéraire dans le parc du lycée, expositions et projections vidéo ont été les temps forts du projet. Un "mur végétal" a même été érigé au CDI...


Francis Hallé devant le séquoiadendron remarquable du lycée.





Esquisse pour les stèles du Jardin des 5 sens


Manifestation d'arbres en colère

 
   
   
 


L'atelier "moulage" : les réalisations












Le "mur végétal" au CDI